SEJOUR 2025 EN INDE.

 

Nous arrivons en Inde début Janvier. Cette année, nous reprenons du service auprès de nos petits indiens et nous allons chercher les meilleurs moyens pour assurer la pérennité de l'école et donc le bonheur de plus de 50 enfants. Les retrouvailles sont bien sûr intenses et chaleureuses.

Nous avons très vite une réunion avec Sœur Lorraine, Provinciale de Cluny, Sœur Ancy, économe et Sœur Maryann, supérieure du Couvent de Kalapet en charge de la maintenance de l'école.

La politique indienne actuelle est très tendue vis à vis des communautés religieuses et des associations étrangères. Aucune possibilité de donner des fonds pour le changement du bus scolaire.... L'argent étranger est accepté uniquement pour la maintenance de l'école.

Les 2 associations Sésame vont donc revoir le budget alloué chaque année afin de soulager au maximum la communauté religieuse. Elle pourra ainsi programmer son budget pour le bus de ramassage scolaire.

Rapidement, nouvelle réunion de travail avec Sister Maryann et Sister Anila, directrice de l'école. Le budget est établi de façon à couvrir :

- les frais de repas et de goûters,

- les factures de fonctionnement de l'école, 

- le carburant, l'assurance et l'entretien du bus,

- l'uniforme annuel des enfants,

- les salaires d'une éducatrice et d'une aide-maternelle,

- le traitement médical permanent d'un adolescent, Magesh,

- l'aide financière permanente à la famille du petit Srudhar.

Les 2 associations Sésame une Goutte d'eau en Inde, grâce aux parrainages, aux dons et à leurs actions, s'engagent donc pour une somme totale annuelle de 14 000 euros.

 

Helena et Judickaël nous rejoignent en Inde.

Au mois de février, les responsables de l'association Sésame de la Réunion nous retrouvent en Inde. Nous pouvons ainsi discuter de nos actions, de nos projets communs, toujours pour le bien des enfants. Distribution de gâteaux, des danses, de la joie, 2 belles journées à l'école.

 

Sortie et pique-nique annuels

Le 11 mars, nous faisons la sortie annuelle au Parc de jeux : crèmes glacées, balançoires, toboggan.... Il y a seulement 24 enfants. En effet, dans ces sorties, nous ne pouvons pas amener les enfants qui ont une mobilité difficile et ceux dont le comportement peut déraper... 

Ensuite, nous allons à la plage de Pondi Marina pour le pique-nique : snacks, riz citron et vadai au menu. Les enfants reprennent la route de Kalapet, heureux.

18 mars : la remise des uniformes.

A notre arrivée en Inde nous avions remis à Sister Maryann la somme de 700 euros pour la confection des uniformes annuels.

Le couvent a un atelier de couture. Rapidement les mesures des enfants ont été prises et ce 18 mars, tout est prêt pour que nous les remettions aux enfants. Cette année, les enfants reçoivent 2 uniformes ! Ainsi les mamans pourront les laver régulièrement. 

Il est temps de dire au revoir aux enfants, aux éducatrices et aux Sisters de Cluny, le retour en France étant imminent.

Un séjour en Inde bien positif qui nous encourage à toujours travailler plus, de la Réunion à l'Occitanie, pour nos chers élèves indiens.

Créez votre propre site internet avec Webador